AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

noir et blanc... traitement après photo ou pas

AuteurMessage
takumy67
3 Mpixels

Département : 67
Matos Photo : Kodak easyshare Z710

MessageSujet: noir et blanc... traitement après photo ou pas   Mer 27 Aoû - 19:30

Boujour à tous

Suite a un ancien sujet, j'ai appris que certains d'entre vous préférait pour du noir et blanc prendre la photo en couleur et ensuite seulement la transformer en noir et blanc.

Cependant, en essayant cette méthode, j'ai remarqué que personellement je n'arrivais pas à "ressentir" si la photo transmettera l'ambiance que je veux partager, je veux dire que je préfère prendre en noir et blanc dirèctement avec l'appareil car j'ai déja un aperçu de ce que cela donnera.

Voila j'attends de savoir comment vous faites...vous...

A++
Revenir en haut Aller en bas
alban
Panasonic Lumix DMC-FZ50

Département : bayonne
Matos Photo : panasonic lumix FZ50 et flash cobra posso

N° PhotoCritik Association
PCA N°: 64/01

MessageSujet: Re: noir et blanc... traitement après photo ou pas   Mer 27 Aoû - 19:55

sur le plan qulitatif et en terme de degradés il faut prendre en couleur et convertir ensuite en noir et blanc

apres il faut en fait que tu change ta façon de penser qd tu veux faire du noir et blanc
il faut que tu pense noir et blanc c'est a dire que tu pense uniquement lumiere ombre et contraste et que tu arrive a faire completment abstraction de la couleur
Plus qu'en couleur c'est la lumiere qui commande tout en noir et blanc
dans tous les cas une mauvaise photo couleur ne te donnera pas un bonne photo noir et blanc

le noir et blanc est bine plus difficile que la couleur

il faut que tu gardes une chose importante a l'esprit c'est la lumiere
si tu n'as pas une lumiere un peu speciale, une ambiance, ou un vrai contraste et bien ça n'est pas la peine ta photo sera moyene sans contaste platte et grisatre

Un principe de base pour un noir et blanc qui marche et que tu dois retrouver dans 98% des cas
1 point noir profond
1 point blanc eclatant mais pas cramé
et le reste en nuance de gris

c'est bien plus difficil qu'il n'y parait mais si tu arrives a reunir cela il ne te reste plus qu'a trouver un sujet ;o)
Voir le profil de l'utilisateur http://appyphoto.blogspot.com/
takumy67
3 Mpixels

Département : 67
Matos Photo : Kodak easyshare Z710

MessageSujet: Re: noir et blanc... traitement après photo ou pas   Mer 27 Aoû - 20:03

merci alban efféctivement je dois changer ma façon de penser car je n'arrive pas encore a "penser noir et blanc"

par contre tu dis qu'une mauvaise photo couleur ne donnera pas une bonne photo noir et blanc je suis ok avec toi par contre, ne pense tu pas qu'une bonne photo noir et blanc ne donnera pas forcément une bonne photo en couleur.
alban
Panasonic Lumix DMC-FZ50

Département : bayonne
Matos Photo : panasonic lumix FZ50 et flash cobra posso

PCA N°: 64/01

MessageSujet: Re: noir et blanc... traitement après photo ou pas   Mer 27 Aoû - 21:16

c'est aussi pour ça qu'on les fait en couleur
parce que une bonne photo noir et blanc ne peu pas donner une bonne photo couleur parce qu'on ne peu pas la coloriser si elle est faite directement en n&b ;o) je blague ;o)

Je pense en fait que le noir et blanc et la couleur ont chacun leur place et sont destines à leur domaine respectif

ce que je voulais dire en fait c'est qu'il ne faut pas croire ni voir le N&B comme une façon de sauver une photo a cause du bruit ou d'autre chose

Comment je vois les 2
en fait si la couleur est partie prenante du sujet et qu'elle apporte quelque chose je prend en couleur (pour exemple ma photo "rouge" )

Pär contre si je suis dans un environement où les couleur ne sont pas frappante ou plutot monochrome et que ça ne sert pas le sujet a 100% je fais en noir et blanc (pour exemple ma photo "tournoyante ascension" )
Voir le profil de l'utilisateur http://appyphoto.blogspot.com/
Christophe
Rang: Administrateur

Département : levens
Matos Photo : Canon 5D

PCA N°: 06/01

MessageSujet: Re: noir et blanc... traitement après photo ou pas   Mer 27 Aoû - 22:17

je rejoint alban sur le fait qu'une mauvaise photo couleur ne donnera pas un bon N&B

personnellement j'ai du mal a pensez en noir et blanc.

mais par expérience les photos faire a partir des photos couleurs sont nettement meilleurs

Christophe

Photocritik Le forum Photo Photocritik
Voir le profil de l'utilisateur http://www.christophe-photo.com
Iko
Monochrome

Département : Poitiers / Toulouse
Matos Photo : Canon EOS 400D - canon 18/55 f3.5-5.6 ; canon 50 f1.8 ; canon 75/300 f4.5-5.6 ; sigma 24-70 f2.8

PCA N°:

MessageSujet: Re: noir et blanc... traitement après photo ou pas   Mer 27 Aoû - 22:45

Vu que tout a était dit, je vais apporter ma petite pierre.

Pour rebondir sur ce qu'a dit Alban, je pense qu'il est impossible de généraliser si le NB ou la couleur est le plus dur.

Celà dépend grandement du regard du photographe.

Si je prends mon exemple personnel, je suis quasi incapble de sortir une photo couleur, je ne sais pas la sentir à la prise de vue. Alors que j'imagine déjà tout en noir et blanc.

Pourquoi? La par contre, aucune idée Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://f.pelardy.free.fr
Jakez
Canon 350 D

Département : SUd Finlande
Matos Photo : Canon 350D, Mamiya RB67pro

MessageSujet: Re: noir et blanc... traitement après photo ou pas   Mar 2 Sep - 13:24

Hello,

Le travail de la couleur est pour moi aussi bien plus difficile que celui du N&B.

Le N&B c'est tout à fait subjectif, c'est clair et net.

La couleur c'est aussi subjectif mais pas vraiment, ca ment parfois, ca envoie des impressions... C'est un domaine un peu effrayant à mon humble avis.

Il suffit d'observer l'utilisation des couleurs, l'envie de sur-saturer les couleurs d'un paysage pour en faire ressortir de superbes tons mais malheureusement parfois frisant l'irréel... Nous touchons alors au subjectif dans le territoire de l'objectif dans ce cas là.

Alors que le N&B est l'interprétation d'une scène couleur issue de la tête du photographe. Par là, le photographe a la possibilité, la liberté, de faire ce qu'il veut avec en argentiques des filtres couleur lors de la prise de vue et en numérique avec des fonctions équivalentes aux filtres couleur ou avec un travail de mise en noir et blanc se rapprochant de l'utilisation des filtres couleurs sur ordi.

Je conseille le travail après coup à tête reposée.

1- Parce que peut-être qu'en couleur ca vaut aussi le coup.
2- Parce que l'écran de mon ordi est bien plus grand que celui de mon appareil et je peux donc contrôler toutes les nuances et faire pourquoi pas différentes versions.
3- Parce que je n'ai pas envie de m'amuser avec les fonctions de mon appareil devant une scène et je ne veux m'occuper que de l'ouverture et de la vitesse.
Voir le profil de l'utilisateur http://akvafoto.net/~jakez/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: noir et blanc... traitement après photo ou pas   

noir et blanc... traitement après photo ou pas
Page 1 sur 1