AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

sortie photo N&B

AuteurMessage
takumy67
3 Mpixels

Département : 67
Matos Photo : Kodak easyshare Z710

MessageSujet: sortie photo N&B   Mer 20 Aoû - 19:45

Cocuou à tous.

Voila je suis sorti cette semaine avec mon ch'tit appareil photo (non non pas encore l'eos 450D, toujours le kodak lol) et je me suis amusé a faire quelques photos, alors à vos commentaires...

voili voilou...

A++
Revenir en haut Aller en bas
takumy67
3 Mpixels

MessageSujet: Re: sortie photo N&B   Mer 20 Aoû - 21:46

alors?...
Kalmar*
Canon 400 D

Département : 79-86
Matos Photo : 400D

MessageSujet: Re: sortie photo N&B   Mer 20 Aoû - 23:12

Salut takumy,

Ma première impression sur l'ensemble de tes photos est ton traitement qui est trop grisouille a mon gout...il faudrai que des experts de ce fofo qui se reconnaitrons te donnes des petits truc pour améliorer ça...moi, je peu pas... hi hi

Ensuite, tes deux premières photos, je les trouvent un peu trop beaucoup centrées...j'accroche pas vraiment sur les compos et en plus la seconde elle penche sévère !!!

la troisième est celle qui me plairai le plus...ptetre juste dommage pour le banc coupé a droite...un coté très simple et "zen" s'en dégage je trouve...

La dernière...dommage pour le reflet coupé en bas ...

En faite je trouve qu'à chaque fois, il manque un sujet...quelque chose qui accroche l'œil...attention aussi à ton exposition parce que sur les deux dernières, la ciel apparait cramé...

Voilà, en espérant avoir été constructif et pas trop dur...
Bonne continuation à toi !!

tchou tchou Wink
maaars
Nikon D200

Département : Clamart
Matos Photo : Coolpix 5700 - D200 , 18-200 VR, 50f1.4 , trepied manfrotto modo + minipied

N° PhotoCritik Association
PCA N°: 75/03

MessageSujet: Re: sortie photo N&B   Jeu 21 Aoû - 1:28

hello Smile

pas d'impatience Wink durant les vacances, les réponses peuvent tarder à venir Smile

une première chose concernant ta série, je vois que la largeur max a été respectée, reste à faire de même pour la hauteur Wink

ensuite, toujours concernant la série, c'est difficile pour le commun des forumeurs de venir donner une critique constructive sur beaucoup de photos présentes dans un même post. Je dirais de 2 ou 3 sont un grand max (ce n'est pas une règle loin de là, juste une constatation que tu feras surement bientôt) pour recevoir des avis constructifs.

au delà de ce nombre, à la rigueur poste des photos dans la rubrique "reportage" où là en effet tu auras des avis génériques sur la globalité de photos avec sans doute des commentaires particuliers sur une ou deux.

voilà pour les premières choses plus fonctionnelles qu'autre chose.

pour ce qui est des photos en elles mêmes :
- la une :
j'ai une drôle de sensation en la regardant : je ne sais pas si les ombres sont bouchées ou bien si cela est dû au fort contraste de lumière existant entre le haut de ta photo et le bas. Si on coupe ta photo juste au dessus des bateaux, à la rigueur cela équilibre un peu le tout. Donc à mon avis il y a là un problème de composition (le grand vide de la partie supérieure n'apporte rien à ta photo) et un problème d'exposition (et oui il est très difficile d'avoir quelque chose de réussi lorsqu'une zone est à l'ombre et l'autre en plein soleil) Smile

ensuite et pour finir avec la prise de vue, j'ai l'impression qu'un autre angle de vue aurait permis d'avoir quelque chose de plus dynamique (tester les raz de l'eau) les angles plus prononcés ... (que sais-je) Smile

la 2 :
- mis de côté la taille, je me pose la question sur le choix du format portrait ? là encore on se retrouve avec une partie supérieure (le ciel) qui à mon avis (humble) n'apporte rien.
comme l'a noté kalmar, le rendu "gris" est encore présent, il suffit de jeter un oeil à l'histogramme de la photo pour voir que les valeurs blanches sont aux oubliettes Smile

là on sent que tu as voulu accompagner le regard depuis les bancs jusqu'au pont couvert, mais sans doute pas de la meilleure manière. une ligne de bancs qui part du milieu de la photo pour arriver presque pil au centre de l'image avec le pont, cela fait un peu plat comme dynamique (tu trouveras sur le fofo les infos sur la règle des tiers).

ah oui aussi : l'horizon penche à droite, cela fait bizarre je trouve. cumulé avec les bancs on a le sentiment d'un dos endolori par une scoliose ! hi hi (je sors loin loin loin !)

en résumé donc pour ce cliché : peut mieux faire ! Smile

la 3 :

mas seconde préférence en terme de composition. bon on passera sur la surexposition du ciel, la sous exposition du kiosque, le banc coupé. mais gros potentiel je trouve, sur ce genre de sujets, un petit hdr aurait pas été mal Smile (recherche le sujet "hdr pas à pas" dans la rubrique hdr Wink )

la 4 :
ma préférée !
je ne suis pas sur que le noir et blanc soit le meilleur choix pour cette photo, mais la compo est pil poil, l'expo très bonne. A voir avec les copains monochromistes hi hi ce qu'ils pensent du traitement n&b

au fait petit conseil : si jamais on te demande si tu as utilisé le mode "n&b" de ton appareil photo, ne répond jamais au grand jamais "oui" ! hi hi

voili voilou pour mes humbles impressions sur une série intéressante mais pour laquelle beaucoup reste à faire Smile

Dernière édition par maaars le Jeu 21 Aoû - 11:27, édité 1 fois
ClaudeVincent
Nikon D70 S

Département : 48
Matos Photo : nikon d70s - 18*70 - sigma 180 apo macro et-nikon SQ (mon premier!)

PCA N°: 48/01

MessageSujet: Re: sortie photo N&B   Jeu 21 Aoû - 11:16

Pas grand chose à rajouter ou modifier de Martial.
D'accord avec tout, respecte les règles de taille SVP.

La1 à une ambiance interressante,
La 2 penche trop,
La 3 non pour moi
la 4 est la mieux équilibrée....

Moi qui suis nul en N&B j'ai l'impression que c'est trop fon cé avec un manque de contraste, les noirs et les blancs ne le sont pas assez ?
Voilà AMHA.
takumy67
3 Mpixels

MessageSujet: Re: sortie photo N&B   Jeu 21 Aoû - 16:21

merci maars pour tes conseils, effectivement j'ai aps mal de problèmes d'exposition mais je n'arrive pas a changer cela, c'est assez compliqué sur mon appareil.

Pourquoi ne dois-je pas utiliser le mote N&B de l'aapreil photo?

Pour la première photo, je pensais la compo bonne, (je dois encore apprendre des choses)

Ok ClaudeVincent j'ai pris connaissance des tailles de photos, mon hébergeur me propose plusieurs formats et j'ai séléctionné le format "forum".

J'essayerai de faire mieux notamment au niveau de l'exposition mais j'ai beaucoup de problèmes à ce niveau la.
Iko
Monochrome

Département : Poitiers / Toulouse
Matos Photo : Canon EOS 400D - canon 18/55 f3.5-5.6 ; canon 50 f1.8 ; canon 75/300 f4.5-5.6 ; sigma 24-70 f2.8

PCA N°:

MessageSujet: Re: sortie photo N&B   Jeu 21 Aoû - 16:59

Takumy, je passe en coup de vent car je n'ai pas trop le temps là, mais dès que possible, promis, je m'y colle.

Concernant ta dernière interrogation, pourquoi pas le mode NB de l'appareil, je vais te guider vers ce "petit" article que j'avais écrit il y a quelque temps ici même :

http://photocritik.forumactif.com/noir-et-blanc-f10/le-noir-et-blanc-etape-par-etape-t6522.htm

Bonne lecture, et si tu as encore des questions, n'hésites pas, on est tous là. En période de vacances, mais bel est bien là Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://f.pelardy.free.fr
takumy67
3 Mpixels

MessageSujet: Re: sortie photo N&B   Jeu 21 Aoû - 17:01

Merci Iko
takumy67
3 Mpixels

MessageSujet: Re: sortie photo N&B   Ven 22 Aoû - 14:24

Au fait petite question, d'après les critiques, j'ai souvent des problèmes d'exposition, mais je voudrais savoir, ne serait-ce pas un critère subjéctif? je veux dire, certaines photos que j'ai pu apercevoir sur ce forum me paraissaient superbes et pourtant on en critique souvent l'exposition!!

Alors, j'ai chèrcher s'il y avait un tuto à ce sujet mais je n'ai rien trouvé.

Donc l'exposition, subjéctif ou existe t'il une "vraie" règle.

J'ai encore une question aussi, qu'appelez vous le "traitement"?

Voilou merci a qui me répondra :-)
Kalmar*
Canon 400 D

Département : 79-86
Matos Photo : 400D

MessageSujet: Re: sortie photo N&B   Ven 22 Aoû - 15:46

L'exposition est importante car elle permet de ne pas perdre de détails...
Tu les perdras dans les zones surexposés (rendu plus blanc que blanc) et dans les zones sous exposés (tout noir et tout bouché) si ton réglage n'est pas bon...

En faite a mon sens, il n'y a pas de vrai règle mais ce n'est pas non plus subjectif ... Wink

Cette réponse n'engage que moi et est certainement incomplette :p
takumy67
3 Mpixels

MessageSujet: Re: sortie photo N&B   Ven 22 Aoû - 17:20

ok merci kalmar pour tes conseils. C'est bien que tu me donnes les réponces a mes questions par le forum lol tu a pu constater que MSN sur le mac ca bugg souvent lol merci encore de m'aider dans mes démarches d'apprentissage de la photographie ! ! ! !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sortie photo N&B   

sortie photo N&B
Page 1 sur 1