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 grand canal

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vass
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MessageSujet: grand canal   Mar 18 Mar - 21:53

..bon j'ai du mal avec le 10-20 ..difficulté de cadrage ..de mesure ..difficile d'avoir un ciel non cramé avec le paysage bien exposé

j'attend vos conseil avant de retenté ma chance la bas

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maaars
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MessageSujet: Re: grand canal   Ven 21 Mar - 12:47

ça n'a effectivement pas l'air d'être evident à gérer tout cela ma foi ! Sad


une chose est sure, ce caillou ne tolère pas de personnes dans sa visée hi hi elles sont toutes déformées hi hi

pour l'expo, tu penses que ça vient vraiment de l'objo ?

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Martial
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vass
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MessageSujet: Re: grand canal   Sam 22 Mar - 13:05

pour l'expo ..en fait la zone couverte par l'objectif est bien plus grande qu'un 50, et lorsque je prend un paysage 9fois sur 10 le ciel ce retrouve surex , je fais la mise au point sur un point du paysage en oubliant le ciel ..et lorsque je realise j'essaye de trouver un compromis ..ciel et paysage bien exposé ..mais sois c'est trop sombre sois trop clair ..bref un vrai casse tete
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pikkabbu
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MessageSujet: Re: grand canal   Sam 22 Mar - 14:03

L¡extension de la gamme de lumières est plus grande que la dynamique du senseur (et d'un film, certainement), la solution est dans le post traitement.

Tu tires en raw ?

oui : cochez [1]
non : cochez [ pieure ]

Si [1], tu pourrais tirer deux photos du mème raw, le premier pour le ciel (moins un diaph), le second pour le reste (+ 1 diaph). Bien sûr, en tiff 16 bits !!!!

Personnellement, je ne suis pas dut tout fan du HDR car il agit pixel a pixel, sans comprendre. Ça donne des images qui me paraissent irréelles, ce qui dans certains cas, je l'avoue, est du plus bel effet, mais pas dans le cas général.

L'alternative, c'est d'ouvrir les deux photos sous PS, de seleccioner l'intégralité de l'une d'elle et de la coller par dessus l'autre photo comme une nouvelle couche (d'ou l'expression célèbre : "t'en as une couche !").

Aprés tu joues avec les transparences, en ajoutant un masque à la couche supérieure et en peignant en noir dessus avec un pinceau doux et en essayant divers niveaux de transparence du pinceau.

Il y a une solution plus automatique, quand le ciel es plus uniformément bleu. (Je précise que j'utilise PS en espagnol, aussi je te fais une traduc approximative des commandes). Passer à l'onglet canaux, seleccioner le canal bleu et en faire une copie.

Seleccioner la copie du canal bleu et modifier les niveaux (pas avec une couche de réglage, mais depuis le menu image / réglages / niveaux).

En déplaçant le curseur des noirs vers le centre, tu obscurcit les zones non-bleues jusqu´'a ce quelles soient noires, et en déplaçant le curseur des lumières vers la gauche, tu éclaicit le ciel bleu jusqu'à ce qu'il soit blanc. Ce n'est jamais parfait, aussi il faudra retoucher un titpeu aprés avec le pinceau noir dur et le pinceau blanc dur, de telle facón que la photo aura un ciel tout blanc et le reste tout noir.

Si tu presses la touche controle en même temps que tu cliques sur la couche "copie de bleu" , tu crée une selection du ciel : un masque.

Tu cliques sur RGB (la selection reste) et tu repasses sur couches.
Modifie le ciel avec les instruments habituels.
Menus / selection / reselectionner / inverser et tu sélecciones cette fois tout le reste de la photo.
Modifie selon les instruments habituales.
Vérifier, arranger détails, coupler toutes les couches, servir frais avec un zeste de citron.

L'exemple est vite fait mal fait à partir de ton jpg, c'est pour donner une vague idée.

pik

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bd45
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MessageSujet: Re: grand canal   Dim 23 Mar - 19:49

beau traitement, mais j'ai rien capter a ce que tu as écrit,, je crois que c'est la tisane qui trouble ma vision et mon esprit hi hi , je relirais ce soir quand j'aurais décuver
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pierre boisgontier
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MessageSujet: Re: grand canal   Lun 24 Mar - 10:20

Bonjour Vass,
Pas facile le 10-20, c'est sur il faut maitriser les déformations mais on peut aussi en jouer. Souvent un premier plan fixe le spectateur dans le paysage (sinon le regard erre un peu sur l'image) et puis plongée et contre plongée donne souvent des perspectives interressantes. Pour l'expo, je prend souvent la mesure uniquement sur le ciel (en pondérée centrale) car il est plus facile de déboucher les ombres (lightzone, lightroom) que de combler les surex (voir impossible). Bon courage essayer réessayer encore et toujours. Le grand canal c'était un bon début à mon avis.
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