AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les fleurs du mal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
buddha
Canon 400 D

Département : Val d'Oise
Matos Photo : Eos 400D - EF-S18-55 f/3.5-5.6

N° PhotoCritik Association
PCA N°:

MessageSujet: Les fleurs du mal   Sam 15 Mar - 14:53

Les fleurs du mal

Merci
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/22319805@N05/
Kony
Canon 350 D

Département : Vitry Sur Seine
Matos Photo : 350D, 50mm 1.8 MKII, 24-105 L, 200mm L, 430ex

MessageSujet: Re: Les fleurs du mal   Sam 15 Mar - 15:05

Compo sympas, les couleurs du fond aussi.

Sinon quelque problème d'expo, certaines pétales sont cramées, et les branches en arrière plan sont bouchés.

Canon 350D - 50mm f/1.8 - 200mm f/2.8 L - 24-105 f/4 IS L
Canon A1 - 50mm f/1.4
Mamiya Press Super 23 - Sekor 100mm f/3.5
buddha
Canon 400 D

PCA N°:

MessageSujet: Re: Les fleurs du mal   Sam 15 Mar - 15:07

Kony a écrit:

Sinon quelque problème d'expo, certaines pétales sont cramées,

En haut ( celles qui regadent vers le ciel ) ? car j'ai essayé de donner un point chaud en les " eclaircissant " mais jvais essayer de retoucher ca ! pour la branche hum ... merci de ton com' en tout cas Nico' tu fais partis des critiques que je redoute Laughing Laughing ...

J'attends l'avis de super méchant maintenant laughing1
Kony
Canon 350 D

MessageSujet: Re: Les fleurs du mal   Sam 15 Mar - 15:14

Passe ton RAW sous lightroom et regarde ton histogramme, il t'indiquera tout les zones cramé, j'avais un doute en regardant ta photo, c'est ce que j'ai fait et y'en as pas mal. Essaye d'utiliser l'outil récupération pour limiter les cramages, mais si c'est réellement brulé tu auras une perte de matière que tu ne pourra pas récupérer.

Canon A1 - 50mm f/1.4
taeniatus
Rang: Administrateur

Département : Toulon (83)

PCA N°: 83/01

MessageSujet: Re: Les fleurs du mal   Sam 15 Mar - 15:43

Benoît,
Il a tout écrit Nicolas enfin presque clapping , difficile de faire un commentaire après lui, il ratisse large Franchi .
J’ai du mal à te voir photographiant des petites fleurs, 120Kg de muscle et tes 198 cm affraid comme quoi tout peut arriver, les escaliers cela passait Mr.Red ….
L'ensemble est plaisant, quelques points malgré tout me chagrinent languetttre .
Ceux énumérés par Nicolas fort justement concernant la perte de matières dans le haut de la photographie et le pendant sur le bas la résultante d'un post traitement pas heureux ou très certainement une mauvaise mesure de la lumière ? Toi seul à la réponse.
Peut être aussi que ce post-traitement masque aussi un petit manque de netteté sur le bas.
Ce n'est pas mal du tout c'est homogène et cela manque de lisibilité pour moi, par contre la signature elle, est bien lisible, le buddha non par contre.
@+
Eric

buddha
Canon 400 D

PCA N°:

MessageSujet: Re: Les fleurs du mal   Sam 15 Mar - 16:01

taeniatus a écrit:

J’ai du mal à te voir photographiant des petites fleurs, 120Kg de muscle et tes 198 cm affraid comme quoi tout peut arriver, les escaliers cela passait Mr.Red

On est pas loin mais un chouilla plus mince Laughing ... quoi que depuis que j'ai arreté de fumer Laughing bon j'avoue ca peut en choquer certain un " rugbyman " en train de photographier des fleurs Laughing ... mais du coup je comprends maintenant le plaisir de prendre des photos florales et je commence a imaginer le plaisir que vous prennez a prendre des clichés d'orchidées ! bon vais peut être me mettre à la macro moi ...

taeniatus a écrit:

post traitement pas heureux ou très certainement une mauvaise mesure de la lumière ?

La lumière était dure au moment du cliché presque " plein face " caché par les branche de l'arbre donc j'ai essayé de trouver un compromis pour avoir assez de lumière sans risquer de viser le soleil et me crâmer la rétine ! le post traitement a été très legéer puisque je n'ai joué que la courbe des couleurs sur DPP et un chouilla sur les ombres claires qui donnent surement ce côté crâmé et cette perte de matière ...

Je suis ouvert a toutes retouches plus expertes que les miennes
Merci pour vos avis constructifs Nico' et Eric ( preuve qu'il est pas si méchant que ce qui se dit dans les couloirs Laughing ) !
taeniatus

MessageSujet: Re: Les fleurs du mal   Sam 15 Mar - 16:13

buddha a écrit:

taeniatus a écrit:

post traitement pas heureux ou très certainement une mauvaise mesure de la lumière ?

La lumière était dure au moment du cliché presque " plein face " caché par les branche de l'arbre donc j'ai essayé de trouver un compromis pour avoir assez de lumière sans risquer de viser le soleil et me crâmer la rétine ! le post traitement a été très legéer puisque je n'ai joué que la courbe des couleurs sur DPP et un chouilla sur les ombres claires qui donnent surement ce côté crâmé et cette perte de matière ...

Mouai avec tous les outils précis que t'offre ton bel appareil c'est impardonnable Franchi .
Il faut arrêter de croire qu'il faut cueillir la lumière sur le sujet dans 100% des cas, bien souvent dans les extrêmes, il faut allez ailleurs la mesurer hors du champ que l’on souhaite photographier.
Dans ton cas une mesure spot aurais été la bien venue quitte a compensé celle-ci lors de la prise finale cela aurais minimisé ton post traitement.
Bon sur cela, je vais faire des photographies de petites fleurs maintenant.
@+
Eric

maaars
Nikon D200

Département : Clamart
Matos Photo : Coolpix 5700 - D200 , 18-200 VR, 50f1.4 , trepied manfrotto modo + minipied

PCA N°: 75/03

MessageSujet: Re: Les fleurs du mal   Sam 15 Mar - 16:39

coucou,

tout à été dit en effet, le seul regret que j'ai c'est en effet la perte de matière dans quelques feuilles, sinon j'aime beaucoup le contraste de lumière qu'il y a. Ces fleurs là sortent bel et bien de l'ombre, et une ombre assez bien gérée malgré quelques zones bouchées.

lorsque les contrastes sont en effet si durs, pourquoi ne pas penser bracket, en raw ensuite tu trouveras toute la matière nécessaire pour composer idéalement via quelques calques Smile

buddha
Canon 400 D

PCA N°:

MessageSujet: Re: Les fleurs du mal   Sam 15 Mar - 16:48

maaars a écrit:

lorsque les contrastes sont en effet si durs, pourquoi ne pas penser bracket, en raw ensuite tu trouveras toute la matière nécessaire pour composer idéalement via quelques calques Smile

En parlant de calques quelqu'un a un site de tutos sur les calques car je suis un noob complet à ce sujet !!!

Merci pour ton com martial ( ici et sur l'autre post )
taeniatus

MessageSujet: Re: Les fleurs du mal   Sam 15 Mar - 20:31

maaars a écrit:

Ben vouai, je ne suis pas d'accord Martial clin d'offeil , pourquoi ce faire censored alors qu'il est si simple de savoir prendre la lumière hein , il a plein de d'outils de mesure de lumières sur son Canon, au passage, je rappelle que ce n'est pas un Nikon laughing1 harhar1 , ben vouai, il ne faut pas ce méprendre .
Cela c'est comme le cadrage avec n'importe quoi comme logiciel on fait des cadrages aux petits oignons. Soignons nos prises de vues a la prise de vue et non pas après, après c'est vrai qu'il peut tout bidouiller sur son ordinateur, moi je préfère prendre du bon temps à faire des clichés et non pas à passer des plombes devant un écran Franchi .
Ou mieux, ne pas prendre la photo si les conditions ne le permettent pas si Christophe était ici il t'en toucherait deux mots sur le sujet, lui qui abandonné la prise de vue de la Chartreuse de la Verne à cause d’une lumière on ne peut trop dure.

mais bon c'est tout un choix
@+
Eric

maaars
Nikon D200

Département : Clamart
Matos Photo : Coolpix 5700 - D200 , 18-200 VR, 50f1.4 , trepied manfrotto modo + minipied

PCA N°: 75/03

MessageSujet: Re: Les fleurs du mal   Sam 15 Mar - 21:25

ah oui ... c'est beau en effet : résister à la tentation, difficile ! hi hi

perso ... je craque très vite ! hi hi (enfin ... pas sur toutes les tentations hein ! sinon PAN ! hi hi)

benoit, il me semble qu'un certain roland est très habile du calque, ça serait super qu'il nous mette un jour un p'tit cours de son cru Wink

ROLAND ... SI TU NOUS ENTENDS !!! hi hi

moi je m'en sers, mais quasi exclusivement pour un simple effet de transparence, donc ça ne serait pas très "avancé" comme tuto.

Smile

buddha
Canon 400 D

PCA N°:

MessageSujet: Re: Les fleurs du mal   Dim 16 Mar - 4:18

Bon si vous voulez trancher sur la gestion de la lumière etc ... l'original >> ICI << !!!
taeniatus

MessageSujet: Re: Les fleurs du mal   Dim 16 Mar - 9:21

buddha a écrit:
Bon si vous voulez trancher sur la gestion de la lumière etc ... l'original >> ICI << !!!
Benoît,
difficile en effet et trés délicat laughing1 , je te rapelle que l'usage des substance illicite est interdit sur le forum, que le bon vin ne ce boit que modérement etc. etc. bon tu as des escuses c'était samedi soir avec la fiévre de ce jour harhar1

mouai cela serait mieux avec la bonne de photo Benoît pour en découdre avec Martial non mais
@+
Eric

buddha
Canon 400 D

PCA N°:

MessageSujet: Re: Les fleurs du mal   Dim 16 Mar - 13:01

laughing1 laughing1 laughing1 laughing1

Jl'a trouve plus Sad
buddha
Canon 400 D

PCA N°:

MessageSujet: Re: Les fleurs du mal   Lun 17 Mar - 10:29

D'autres avis Very Happy allez bande de feignants 8h30 devriez déjà être devant vos écrans de PC au taff Laughing
arnold
Rang: Modérateur

Département : pas de calais
Matos Photo : D50 /28-75 f 2.8 tamron en permanence + lescailloux d'origine

PCA N°: 62/01

MessageSujet: Re: Les fleurs du mal   Lun 17 Mar - 14:12

le cramé durcit la photo, c'est dômmage et les zones sombres ont l'air ratrapables.....avec la bonne photo Wink

absent pour quelques temps les amis
Voir le profil de l'utilisateur http://photograf-e.over-blog.com/
zazou83
Nikon D300

Département : VAR
Matos Photo : Nikon D300, D70s, Sigma 120-300 F2.8, Nikkor 17-55 mm F:2.8, sigma 105 f:2.8 macro, SB800

PCA N°: 83/02

MessageSujet: Re: Les fleurs du mal   Lun 17 Mar - 15:00

Il faut quand même bien se dire que si les pétales d'en haut ne sont pas cramées, alors c'est celles du bas qui sont largement sous-ex (c'est déja un peu le cas).
Alors, d'accord, déboucher c'est possible mais "décramer" non.
Mais tant que nos chers APN ne nous offriront pas un peu plus de dynamique (et nikon n'est plus franchement en retard par rapport à canon de ce côté, non Eric?? Smile ), nous serons confronté à ce genre de problème.
Pour moi, l'exposition moyenne de cette photo n'est pas si mal que cela et les zones cramées en font partie et ne me semble pas si génantes, à partir du moment ou les détails perdus n'apportent rien à la compréhension générale.
Je suis par contre un peu plus gêné par un sentiment de manque de netteté sur l'ensemble des fleurs, du visiblement à une trop faible (ou carrément trop grande..) profondeur de champ.
Pour le reste, j'aime bcp la composition, le fond, et moins le cadre.
taeniatus

MessageSujet: Re: Les fleurs du mal   Lun 17 Mar - 20:49

Xavier,
Exact ce qui est perdu du coté des surexpositions l’est définitivement le pendant la sous-exposition est rattrapable avec des clameurs qui font beaucoup énormément de bruit de luminance rattrapable partiellement jusqu'à un certain niveau, au prix de pas mal de lissage et de perte de détails. Franchi
Ha joker languetttre pour la seconde partie quoi que hi hi , nous verrons bien sur un sujet identique avec des objectif jumeaux ce que cela rend actuellement, il est vrai que Nikon a partiellement comblé son retard, est il arrivé à égaler Canon ? C'est une autre histoire qui ne seras peut être jamais achevée du moins tant que Nikon ne fabriqueras pas ces propres capteurs, surtout que le fabriquant du capteur du Nikon laisse entrevoir d'autres ambitions et objectifs sur sa gamme d'appareils alors l’avenir ?
Le dommage dans l'histoire, c'est que ne voyons point la photo originale de Benoît, qui a une très fâcheuse tendance à avoir le clic de mulot lourd très lourd en post traitement.
Et qu'il n’a certainement pas tiré partie de la petite merveille qu'il a entre ces mains.
@+
Eric

Dernière édition par taeniatus le Lun 17 Mar - 22:59, édité 1 fois
buddha
Canon 400 D

PCA N°:

MessageSujet: Re: Les fleurs du mal   Lun 17 Mar - 22:43

taeniatus a écrit:

Le dommage dans l'histoire, c'est que ne voyons point la photo originale de Benoît, qui a une très fâcheuse tendance à avoir le clic de mulot lourd très lourd en post traitement.
Et qu'il n’a certainement pas tiré partie de la petite merveille qu'il a entre ces mains.

Je cherche je cherche ......!

En fait je crois que mon post-traitement ( très léger je t'assure Laughing ) fait que je reconnais plus le RAW d'origine !
Kony
Canon 350 D

MessageSujet: Re: Les fleurs du mal   Lun 17 Mar - 22:47

buddha a écrit:
taeniatus a écrit:

Je cherche je cherche ......!

En fait je crois que mon post-traitement ( très léger je t'assure Laughing ) fait que je reconnais plus le RAW d'origine !

C'est qu'il n'est pas si léger que çà finalement...

Canon A1 - 50mm f/1.4
buddha
Canon 400 D

PCA N°:

MessageSujet: Re: Les fleurs du mal   Lun 17 Mar - 22:48

Kony a écrit:

C'est qu'il n'est pas si léger que çà finalement...

C"etait du 50eme degré Very Happy

Bon je l'ai effacé ( boubourse ) jcrois bien donc jvais essayé de récup' avec le logiciel fourni ( rescue pro ) par ma carte CF ...

EDIT: Bon bah tans pis Sad ca m'apprendera de pas faire attention sous DPP ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les fleurs du mal   

Les fleurs du mal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1