Les trucs et astuces de Photoshop CS
Avant toute chose je dirai qu'il faut avoir un écran réglé le mieux possible avant de se lancer dans la retouche colorimétrique. Un écran de qualité calibré et caractérisé etant la solution idéale.
I Réglages de base.Edition \ Préférences \ Modules externes et disques de travail
Dossier des modules externes supplémentaires.Soit vous cochez et définissez l'emplacement ou se trouvent vos modules ajoutés à photoshop, soit vous les recherchez manuellement lors de votre utilisation. ( exemple: mélanges de couches externes ou personnels).
Disques de travail.
Si vous n'en possédez qu'un, laissez d'origine comme sur la photo, si vous en possédez plusieurs ( attention les disques externes ne doivent pas rentrer en ligne de compte!) choisissez l'ordre dans lequel vous souhaitez que photoshop utilise vos disques. ( Dans l'idéal le disque principal ne doit pas être le même que celui supportant le Swap de windows) Si windows est configuré d'origine le swap est sur le disque système et vous mettrez donc votre second disque en disque de travail 1.
Mémoire et cache de l'image. 
Mémoire cache: Laissez le niveau tel qu'il est.
Utilisation de la mémoire: Photoshop vous indique la quantité de mémoire disponible, le reste étant le minimum vital de windows et le cas échéant la mémoire dédiée à l'affichage dans le cas d'un chipset graphique.
Si vous ne possédez que 512 de RAM, 60% est une bonne valeur d'utilisation de la mémoire. Cela laisse de la marge pour l'utilisation d'un logiciel tiers, une utilisation à 100% saturerait le PC lors de l'ouverture d'un programme quelconque.
Pour 1Go 75% voir 80% si vous disposez d'une mémoire rapide.
Pour 2Go 90%
Pour 3Go 95%
Pour 4Go et plus 100%, sachant que photoshop ne gère que 3Go en version CS2.
II La couleur. Nous rentrons dans le vif du sujet, en effet sortis des détails purement informatique, c'est la fidélité de nos images qui va permettre de restituer l'instant immortalisé par le déclenchement de l'APN.
A l'heure actuelle le mode de développement le plus répendu reste le minilab qui sort des images en sRGB (ou RVB) mais rien ne nous dit que l'on ne fera pas développer un jour une ou plusieurs images chez un tireur pro donc le rendu de l'espace de travail RVB sera tout de même en Adobe RGB(1998) qui est plus étendu ( qui peut le plus peut le moins.) Pour les imprimantes c'est le rendu CMJN qui importe et le Euroscale Coated v2 sera votre allié. Ce sont les premieres chose à régler.
Sur la copie d'écran qui suit vous pourez voir ce qu'il est utile de faire afin de se rapprocher le plus possible de la réalité.
III Le format d'épreuve C'est lui qui va faire que votre écran simule le rendu de votre image finale. Il sera différent suivant que vous prépariez un tirage pour un minilab, une imprimante ou le web.
Dans cette premiere capture le plus utile sera le rendu RVB windows qui est la référence pour le web.
Si vous cliquez sur personalisé vous obtenez ceci:
Dans périphérique de simulation vous choisirez dans le module déroulant la simulation qui vous interresse. Ici on peut voir que mon choix s'est porté sur le profil photoweb mais j'aurai pu choisir le profil de mon imprimante si le tirage devait être imprimé par mes soins.( Comme nous avons réglé les paramètres de couleur et notement les compensations de l'écran, il n'est pas nécessaire de cocher la simulation de la teinte du papier). Par contre la compensation du point noir est à cocher.
PS: Lorsque que vous tirez sur imprimante il est obligatoire de désactiver cette option dans le menu de l'imprimante et de cocher si cela est possible l'option laisser photoshop gérer l'impression.
En fonction de l'image préparée vous choisissez donc le rendu et vous etes sur que l'image finale sera fidèle à votre attente, c'est pourquoi je le rappelle il est impératif de posséder un écran calibré au plus juste.
Arnaud