AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Photos de sujets sensibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iko
Monochrome

Département : Poitiers / Toulouse
Matos Photo : Canon EOS 400D - canon 18/55 f3.5-5.6 ; canon 50 f1.8 ; canon 75/300 f4.5-5.6 ; sigma 24-70 f2.8

N° PhotoCritik Association
PCA N°:

MessageSujet: Photos de sujets sensibles   Dim 27 Mai - 3:09

Avec les 2 photos que je vais poster risque de s'ouvrir un gros débat sur le but de la photographie en général, mais nos avis étant tous différents, une discussion bien contruite ne fait jamais de mal.

A mon sens, j'ai toujours considéré la photographie comme ayant 2 objectifs totalement différents voire diamétralement opposés: d'un coté, mettre en avant, en valeur, les beautés qui nous entoure. Transmettre ses goûts, ses expériences, à un plus large public. A l'opposé, je vois la photographie comme un moyen de sensibiliser par des clichés "chocs" un large public une fois encore, mais aux problèmes de société, aux faits qui nous entoure.

Les 2 clichés qui vont suivre s'inscrivent justement dans ce registre de sensibilisation, s'ancrant dans une actualité où 2 jeunes filles corses ont décidé de mettre fin à leur jour, relançant le problème éternel du suicide.

Je m'excuse par avance auprès de ceux qui jugeront mon post et les clichés d'un peu "too much", mais j'ai toujours préférer essayer de dénoncer les problèmes plutôt que de les éluder.

De toute cette réflexion résultent 2 clichés durs je l'avoue, légèrement différent, principalement d'un point de vue traitement.

1.

2.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://f.pelardy.free.fr
taeniatus
Rang: Administrateur

Département : Toulon (83)

PCA N°: 83/01

MessageSujet: Re: Photos de sujets sensibles   Dim 27 Mai - 8:45

Iko,
Je réagis et je ne suis pas sur que Photocritik soit le forum et n’est surtout pas le blog idéal pour lancer un tel débat mais bon nous en resterons donc là... Franchi
Je vais apporter quelques critiques en tenant compte de ton message. clin d'offeil

Elles ne sont pas des photographies faciles la composition le sujet n'est pas évident à mettre en oeuvre et cela c'est pas mal du tout. clapping
Les trois quart de la photographie sont illisible et une toute petite partie dans l'entrebâillement de la porte qui délivre la clé du de ton message avec la partie importante de ton sujet encore trop sombre. Franchi

Il ne reste qu'une photographie sombre dure à lire pas tant au niveau symbolique mais dure difficile a lire a cause des posts traitements et de tes choix artistiques (composition, gestion de l'éclairage etc.)
Le cadrage est il nécessaire d'avoir 70% de sombre d'illisible, je ne le pense pas, l'essentiel de ton message passe par un magistral crop pour aller a l'essentiel et ou par une meilleur gestion de l'éclairage pour déboucher très légèrement l'ensemble de la scène.

Pour moi il manque un petit quelque chose quoi : une partie d'un visage en lieu et place d'une capuche pour coller à la triste réalité. Franchi

Ma préférence vas pour la deux le sépia ne passe pas trop doux un NB c'est bien un poil fort quand même.

mercibc clapping clapping

@+
Eric

Iko
Monochrome

Matos Photo : Canon EOS 400D - canon 18/55 f3.5-5.6 ; canon 50 f1.8 ; canon 75/300 f4.5-5.6 ; sigma 24-70 f2.8

PCA N°:

MessageSujet: Re: Photos de sujets sensibles   Dim 27 Mai - 11:25

Merci pour ta réaction taeniatus.

Je suis tout a fait d'accord avec toi, le forum n'est pas le lieu où un débat devrait se lancer. Cependant, considérant le thème des photo, je me suis senti obligé de m'excuser un peu, car je sais que c'est un thème qui dérange et que des personnes peuvent de pas apprécier.

Concernant des commentaires, j'adhère aussi à tes idées et au final, ce n'est qu'un choix du moment qui aurrait pu être tout autre.
La partie entièrement noire de gauche n'était pas présente, ayant fait un cadrage vertical serré, mais voulant accentuer la notion de désespoir, un cadrage carré plus élargi m'était apparu comme plus fort, rendant le personnage perdu, seul.
Concernant la présence ou non du visage, tu souligne un point qui ma pertubé pendant longtemps lors de la prise de vue. Visage, pas visage, visage, pas visage... Au final, la décision c'est porté sur la présence d'une capuche, rendant à la fois le sujet totalement anonyme et sombre, et soulignant (mais ce n'est que pure interprétation) le souhait de se cacher pour en finir.

Mais j'avoue que si je devais recommencer ces photos, mes choix "artistiques" seraient peut être tout autre, suivant les émotions du moment.

mercibc
loïc
Rang: Administrateur

Département : Piolenc-Plage 84 Canon 30 D
Matos Photo : Canon100 Macro Canon 50mm 1:8 Sigma24/70mm/S1:2.8EXDG Sigma180 3.5APO MACRO DGHSM Flash Sigma EF 500

PCA N°: 84/01

MessageSujet: Re: Photos de sujets sensibles   Dim 27 Mai - 13:06

Tiens, des photos du boulot !!!!
Tu sais, on est pas mal ici, dont le quotidien est ce que tu montres sur ces photos.
Donc pour certains, pas de choc .....

Pour ce qui est du message, je pense qu'il passe...

Pour ce qui est de la réalisation technique, j'attendrai de les voir sur mon écran perso, car ici au W, il est trop sombre....

Merci, amicalement, Loïc.

PS: Deproges disait que l'on pouvait rire de tout mais pas avec n'importe qui.....
On pêut peut etre prendre tout en photo, mais pas n'importe comment !!!!!

evaloic@wanadoo.frLoïc Kornprobst

Photocritik Le forum Photo Photocritik

Vive la Chine et son respect des droits de l'Homme !

Voir le profil de l'utilisateur http://kol06.ifrance.com/accueil.htm
P.
EOS-1D Mark II

Département : Canteleu la Forêt - 76

MessageSujet: Re: Photos de sujets sensibles   Dim 27 Mai - 13:42

Le problème est de savoir si on peut tout montrer.
Si c'est à la manière "Paris-match" ou "Voici", pour moi c'est non tout de suite. S'il y a une part artistique et surtout une grande part de pudeur et de non voyeurisme alors pourquoi pas.
Je me dis aussi que ces clichés ne sont que ceux d'une mise en scène simplement là pour essayer de faire une "oeuvre d'art" sur un sujet un peu polémique. Donc dans ce cas effectivement on peut tout faire.
Je me pose la question, par contre, de savoir ce que je penserais s'il s'agissait d'un évênement réel, qu'il n'y ait pas de mise en scène et que le photographe ait voulu tirer un parti artistique d'un évênement tragique. Je ne suis pas sûr que j'aurais le même regard sur ces photos.
Voir le profil de l'utilisateur http://burnel.club.fr
Iko
Monochrome

PCA N°:

MessageSujet: Re: Photos de sujets sensibles   Dim 27 Mai - 15:00

P., je rejoint entièrement ton ressentiment. Bien sur, ce que vous voyez ici n'est qu'une pure mise en scène.
Comme tu dis, tirer parti du malheur des autres pour en tirer quoi que ce soit, je n'adhère pas du tout. Bien sur, il doit y avoir des photographes peu scrupuleux, comme partout, mais je me plait encore à croire, un peu naïvement peut-être, que beaucoup veulent par leur cliché sensibiliser à quelquechose (je pense notamment au reporter de guerre, mais les exemples sont multiples).
J'espere que les images que je vous ai mises ne passent justement pas pour voyeuriste, une personne proche étant passé il y a quelques années par ce que je souhaitais montrer, j'ai essayer comme tu le soulignes et c'est le plus important, de garder la plus grande pudeur (sujet masqué, cliché sombre, ect)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos de sujets sensibles   

Photos de sujets sensibles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1